Articles
-
L’OREILLE AU BORD DU BURNOUT
“ Un sondage commandé par Audition Québec à la firme BIP Recherche dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec du 3 mai révèle que plus de 6 Québécois sur 10 se disent gênés par le bruit. Ils soulèvent notamment les impacts des nuisances sonores sur leur santé et leur qualité de vie. Alors que les troubles de l'audition sont généralement associés à la santé de nos oreilles, les Québécois indiquent que les contrecoups du bruit vont bien plus loin : ils créent des difficultés de compréhension, des acouphènes, des maux physiques et des malaises pouvant mener jusqu’à ressentir de l’agressivité. ” (Source: Audition Québec)
-
L’OREILLE AU BORD DU BURNOUT
L’état de santé altéré : la qualité de vie se dégrade
“ La présence presque constante de bruits dans notre environnement engendre une fatigue, une irritabilité et une perte de concentration chez 62 % des Québécois, ainsi que de la nervosité et de l’agressivité chez 36 % d’entre eux. ”
(Source: Audition Québec)
-
Des chiffres méconnus
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1 personne sur 4 pourrait avoir des problèmes auditifs d’ici 2050, soit plus d’un milliard de personne. (Source: Audition Québec)
-
Les problèmes d'audition chez les enfants
Bien que la majorité de la population malentendante soit relativement âgée, la surdité peut survenir à n’importe quel moment, même à l’enfance. Article intéressant abordant la déficience auditive chez les nouveau-nés et les jeunes enfants.
Source : Naître et grandir, 2020
-
Un robot pour sensibiliser au niveau sonore des écouteurs
«Le robot Ludwig, nommé en l'honneur de Beethoven, a été développé à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke pour sensibiliser les gens aux dangers liés au bruit et à la musique forte.» (Radio-Canada, 2020).
-
Acouphènes à la hausse chez les jeunes
Selon Statistique Canada, 46% des jeunes canadiens de 19 à 29 ans rapportent avoir eu des acouphènes dans la dernière année. Ce reportage de Radio-Canada met de l’avant la relation entre l’écoute de la musique à volume élevé et les acouphènes.
-
Les jouets sonores
«Les jouets sonores qui émettent des sons de plus de 100 dB peuvent causer des dommages aux oreilles des enfants après seulement 2 minutes d’exposition.»
«Comme les enfants ont tendance à approcher les jouets sonores près de leurs oreilles, et même à les mettre dans leur bouche, ils peuvent entendre des bruits plus forts que prévu.» (Naître et grandir, 2020).
-
L'otite moyenne
Apprenez-en plus sur l'otite moyenne, qui touche majoritairement les enfants de 4 mois à 4 ans. Symptômes, traitement, prévention…Vous serez davantage en mesure de savoir si votre enfant en souffre. Au besoin, la consultation d’un médecin reste toujours la meilleure option!
-
Les troubles du système vestibulaire
Les personnes souffrant de troubles vestibulaires peuvent ressentir :
Vertiges ;
Étourdissements ;
Perte d'équilibre ;
Nausées ;
Vision embrouillée.
-
MÉTHODES D’ÉVALUATION DE L’AUDITION CHEZ LES BÉBÉS OU LES JEUNES ENFANTS
« La déficience auditive est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans, après le trouble visuel. »
Source : www.ooaq.qc.ca